20 juin 2023
#carburants | batiment | btp
Plus de 6 milliards d’euros. C’est, selon le site Fipeco, le coût annuel pour l’Etat des dépenses fiscales sur les carburants, hors exonération du kérosène pour l’aviation commerciale.
Un vivier d’économies que le gouvernement ne pouvait pas ignorer à l’heure où la réduction du déficit est érigée en priorité. C’est donc sans surprise que ces niches « brunes » ont été mentionnées lundi, lors de la grand-messe des finances publiques à Bercy. « Nous ne pouvons pas d’un côté continuer à dépenser de l’argent public pour financer la transition énergétique et de l’autre conserver des avantages fiscaux pour les énergies fossiles, a une fois de plus expliqué le ministre de l’Economie lors de ces Assises. C’est nécessaire pour mettre nos actions en cohérence avec nos engagements climatiques. »Bruno Le Maire s’est toutefois gardé d’annoncer un choc fiscal. Déjà plusieurs fois repoussé, le « verdissement » de la fiscalité se fera graduellement et ciblera les « tarifs réduits d’accises sur les transports routiers, sur le gazole non routier non agricole et sur le gazole non routier agricole », a-t-il précisé. En clair, les poids lourds, le bâtiment et l’agriculture subiront une hausse de leur taxe.
(source: Les Echos)
Autres Articles

Assemblée plénière placée sous le signe de l’innovation et de l’excellence !
Une soirée également dédiée à la valorisation des talents : Cette rencontre a aussi été l’occasion de mettre à l’honneur des projets et des parcours remarquables, lors d’une remise de prix fédératrice et inspirante…

Déjeuner parlementaire – 21 juillet 2025
À l’occasion de la venue en Corse du Président de la Fédération Française du Bâtiment, Olivier Salleron, la FFB Haute-Corse a eu l’honneur d’organiser un déjeuner d’échanges réunissant des acteurs majeurs du territoire…