20 juin 2023
#carburants | batiment | btp
Plus de 6 milliards d’euros. C’est, selon le site Fipeco, le coût annuel pour l’Etat des dépenses fiscales sur les carburants, hors exonération du kérosène pour l’aviation commerciale.
Un vivier d’économies que le gouvernement ne pouvait pas ignorer à l’heure où la réduction du déficit est érigée en priorité. C’est donc sans surprise que ces niches « brunes » ont été mentionnées lundi, lors de la grand-messe des finances publiques à Bercy. « Nous ne pouvons pas d’un côté continuer à dépenser de l’argent public pour financer la transition énergétique et de l’autre conserver des avantages fiscaux pour les énergies fossiles, a une fois de plus expliqué le ministre de l’Economie lors de ces Assises. C’est nécessaire pour mettre nos actions en cohérence avec nos engagements climatiques. »Bruno Le Maire s’est toutefois gardé d’annoncer un choc fiscal. Déjà plusieurs fois repoussé, le « verdissement » de la fiscalité se fera graduellement et ciblera les « tarifs réduits d’accises sur les transports routiers, sur le gazole non routier non agricole et sur le gazole non routier agricole », a-t-il précisé. En clair, les poids lourds, le bâtiment et l’agriculture subiront une hausse de leur taxe.
(source: Les Echos)
Autres Articles
Webinaire exclusif dédié au service AVANTAGES e-btp
La FFBTP 2B – Haute-Corse propose à ses adhérents un webinaire exclusif dédié au service AVANTAGES e-btp, la première centrale d’achat conçue spécifiquement pour les entreprises du bâtiment. Ce rendez-vous en…
Immersion au cœur du patrimoine : Restitution du Projet Citadella XXI
Dans le cadre du projet Citadella XXI, des étudiants de 3ᵉ année – spécialité Expertise Smart Buildings ont présenté leurs travaux de fin de semestre, consacrés à une réflexion ambitieuse sur l’avenir de deux bâtiments…

